GIST Afrique
Une synergie d'expertises à votre service

Code de conduite GIST AFRIQUE

PRÉAMBULE

Le code de civilité de GIST AFRIQUE est un énoncé d’attitudes et de comportements associés au savoir-vivre, que nous encourageons pour maintenir un milieu de travail respectueux, harmonieux et efficace.

Tous les employés de GIST AFRIQUE, toutes catégories d’emploi confondues, doivent respecter ce code dans leurs activités internes et externes reliées au travail. Defait, pour que le code de civilité génère les résultats escomptés, l’adhésion de chaque employé et son engagement à le respecter et le promouvoir quotidiennement dans le cadre de son travail sont essentiels.

Au-delà des tâches à effectuer, ce sont la qualité des relations interpersonnelles et la façon dont chacun collabore avec ses collègues qui influencent le climat de travail.

OBJECTIFS

  • Susciter une réflexion individuelle et collective sur le respect et la civilité en milieu de travail.
  • Instaurer une culture de respect et de courtoisie dans les échanges quotidiens

COMPORTEMENTS A ADOPTER ET COMPORTEMENTS A EVITER

La civilité est bien plus que d’être simplement poli et courtois. Il s’agit de considérer les autres et d’être ouvert à eux, de communiquer respectueusement, d’adopter des comportements qui favorisent la collaboration et l’harmonie. Nous reconnaissons que chaque employé, par l’adoption des comportements recherchés, contribue au maintien d’un milieu de travail respectueux, harmonieux et efficace.

Nous, les employés de GIST AFRIQUE valorisons le respect, la collaboration, l’ouverture et l’établissement d’une communication efficace entre nous et avec la hiérarchie.

ACTIONS À ENTREPRENDRE EN CAS D’INCIVILITÉS RÉPÉTÉES

1. Il est suggéré à l’employé qui se sent victime d’une incivilité de communiquer avec la personne concernée pour lui parler de son comportement indésirable et de ses effets nuisibles ainsi que lui rappeler le code de civilité en place dans l’organisation.

2. Si le comportement ne change pas, l’employé peut parler une seconde fois à la personne au comportement indésirable. Si celui-ci persiste, l’employé peut en parler avec sa hiérarchie.

3. La hiérarchie rencontre la personne au comportement présumé discourtois pour lui demander sa version des faits, lui signifier l’importance de la civilité, lui rappeler le code et clarifier ses attentes.

4. Selon la situation et l’ouverture des personnes en cause, la hiérarchie peut ensuite inviter l’employé plaignant et faciliter le dialogue entre les deux personnes pour qu’elles arrivent à s’entendre directement.

5. La hiérarchie fait un suivi pour s’assurer que la situation est résolue. Sinon, la hiérarchie doit prendre les mesures nécessaires pour faire cesser les incivilités avant que la situation se détériore encore plus.