GIST Afrique
Une synergie d'expertises à votre service

Présentation du SSIAP

1. Que signifie SSIAP ?

Définition : SSIAP signifie Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes. La formation SSIAP est destinée à ceux et à celles qui souhaitent devenir agent de sécurité incendie. SSIAP est donc le nom d’une formation établie sur 3 niveaux (SSIAP1, SSIAP2, SSIAP3). On désigne également par « SSIAP » ou « agents SSIAP » les agents de sécurité incendie. Ils exercent leur métier dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) ou dans les IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

2. Demander un devis pour un agent SSIAP

Si vous avez besoin d’ agents de sécurité incendie SSIAP pour sécuriser votre entreprise ou bien votre immeuble, et que vous souhaitez recevoir un devis, vous pouvez déposer votre demande gratuitement sur notre site:

2.1. Quel agent SSIAP pour mon entreprise ?

Si vous souhaitez faire appel à un agent incendie pour votre entreprise, sachez que la formation associée se décline sur 3 niveaux :

  • SSIAP 1 : Agent de sécurité Incendie : Son travail est encadré par un chef d'équipe incendie (SSIAP2).
  • SSIAP 2 : Chef d’équipe de sécurité incendie : Il coordonne une équipe composée d’agents incendie SSIAP1.
  • SSIAP 3 : Chef de service sécurité incendie : S’il s’agit pour vous d’assurer la sécurité incendie d’un évènement ponctuel, un ou plusieurs agents SSIAP 1, éventuellement encadrés par un agent SSIAP 2, pourront remplir ce rôle. Le nombre d’agents SSIAP à prévoir dépend de plusieurs facteurs : la superficie et le type de lieu de l’évènement, ainsi que le nombre de personnes que ce lieu va accueillir.

3. Les formations SSIAP

La formation d’agent incendie est dispensée sur 3 niveaux. Les 3 cursus se suivent : Le schéma ci-dessous illustre le cursus classique :

Les sapeurs-pompiers peuvent obtenir les diplômes par équivalence, par le bais de formations plus brèves et non sanctionnées par un examen :

3.1. Comment devenir agent SSIAP1 ?

Dans tous les cas de figures, les trois pré requis suivants s’imposent :

  • Posséder une attestation de secourisme en cours de validité : SST, PSC1, PSE1, ou PSE2
  • Avoir un certificat médical datant de moins de 3 mois
  • Être majeur

Si vous n’êtes pas sapeur-pompier, vous devez suivre une formation d’une durée de 10 jours, qui se terminera par un examen composé d’un questionnaire à choix multiples et d’une épreuve pratique.

Si vous êtes sapeur-pompier, vous pouvez obtenir le diplôme par équivalence, en suivant une formation de 6 jours, sans examen à la fin.

3.2. Comment devenir agent SSIAP2 ?

Seuls les diplômés SSIAP1 ayant suffisamment exercé peuvent prétendre au diplôme SSIAP2. Les pré requis sont en effet les suivants :

  • Avoir exercé le métier d’agent de sécurité incendie SSIAP1 au moins 1607 heures durant les 2 dernières années en ERP (Etablissement Recevant du Public) ou en IGH (Immeuble de Grande Hauteur)
  • Détenir une attestation de secourisme en cours de validité (SST, PSC1, PSE1, ou PSE2)
  • Justifier d’un certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois

Si vous n’êtes pas pompier, vous aurez à suivre une formation de 10 jours, qui se conclura par un examen constitué d’un QCM, d’une mise en situation, et d’un oral devant un jury. Si vous êtes pompier, vous suivrez simplement une formation de 4 jours, sans passer d’examen.

3.3. Comment devenir agent SSIAP3 ?

Ce diplôme s’adresse à trois types de public :

  • Les agents ayant exercé en tant que SSIAP2 pendant au moins 3 ans
  • Les titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat)
  • Les diplômés d'un DUT Hygiène et Sécurité

Quel que soit le cas de figure, ces deux pré requis demeurent :

  • Avoir une attestation de secourisme en cours de validité : SST, PSC1, PSE1, ou PSE2
  • Posséder un certificat médical datant de moins de 3 mois

Si vous êtes un agent SSIAP2 ou que vous avez un diplôme de niveau IV, vous devrez suivre une longue formation de 225 heures, ponctuée d’un examen comportant trois épreuves : un QCM de 40 questions, la rédaction d’une notice technique, et une épreuve orale devant un jury.

Si vous êtes sapeur-pompier, vous pouvez obtenir le diplôme par équivalence en suivant une formation de 5 jours sans examen.

Enfin, si vous avez un DUT Hygiène et Sécurité, vous pouvez également obtenir le diplôme par équivalence après une formation de 3 jours sans examen.

4. Les recyclages SSIAP

Comme toutes les formations de sécurité, les formations incendie doivent faire l’objet d’un recyclage afin de rafraîchir ses connaissances et d’actualiser ses compétences. Les agents incendie doivent donc repasser tous les 3 ans en centre de formation afin notamment de suivre l’évolution de la règlementation.

Il est à noter que les recyclages diffèrent des remises à niveau. Les remises à niveau concernent les candidats qui ont dépassé la date de recyclage de leur diplôme ou bien qui n’ont plus exercé leur métier d’agent incendie depuis plus de 3 ans. Une remise à niveau peut également être proposée par le centre de formation si les instructeurs constatent une défaillance notoire de la part du candidat.

4.1. Recyclage SSIAP1

Le recyclage se fait tous les 3 ans, impérativement avant l’expiration du diplôme. Il consiste en une formation de 14 heures, ponctuée d’un examen blanc. L’élève doit avoir une attestation de secourisme en cours de validité.

4.2. Recyclage SSIAP2

Le renouvellement s’effectue tous les 3 ans, avant l’expiration du diplôme la date d’expiration du titre. Il est composé de 14 heures de cours et d’un examen blanc. Le stagiaire doit détenir une attestation de secourisme valide.

4.3. Recyclage SSIAP3

Le maintien des connaissances se fait tous les 3 ans, avant l’expiration. La formation dure 21 heures à l’issue de laquelle a lieu un examen blanc. Il est nécessaire d’avoir une attestation de secourisme valide et d’avoir exercé le métier de chef de sécurité incendie au moins 1607 heures durant les 3 dernières années.